Après avoir subi un incendie tout proche des maisons, des riverains ont décidé de prévenir les automobilistes pour qu’il ne jettent pas leur mégot par la fenêtre.

Une initiative des riverains

Un nouveau panneau pour lutter contre les incendie a été planté sur la rocade de Perpignan. Il est entre le rond-point des Arcades et la route d’Argelès, juste en face du Clos des Lys. À cet endroit, un incendie a ravagé la végétation et menacé des maison et établissements le 14 juillet dernier.

C’est une initiative personnelle de riverains ou d’associations. Le panneau n’a été commandé ni par la mairie, ni par le conseil général ou les pompiers.

Le chef du Clos des Lys, Franck Séguret, est satisfait. « L’incendie a fait très peur. Même si c’est quelqu’un qui a jeté un mégot par la fenêtre, c’est pas un accident. Et ce panneau peut sensibiliser les gens et leur faire comprendre que jeter un mégot, c’est beaucoup de conséquences. Ici, il y a quand même du vent. » Et pour certains usagers, c’est encore trop gentil.

 » Ce n’est pas une personne qui jette un mégot, c’est un con, un inconscient ! » s’emporte Bruno

Nicole, s’invite dans la discussion : « Il faut une campagne à mon avis draconienne parce-que c’est tellement monstrueux. C’est criminel. Il faut mettre des panneaux partout. Oui pour la prévention, et surtout après pour la répression. »

Les pompiers n’étaient pas au courant qu’un panneau était là. Il y a des panneaux officiels dans les forets, ou encore cette allumette qui jalonne notamment les autoroutes, mais ce n’est pas nécessaire d’en faire plus. Ça polluerait le paysage. Tout est question d’éducation et de civisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *