Comment sont recyclés les mégots de cigarettes ?

Les mégots sont d’abord envoyés et centralisés à Marseille, où se situe le local de stockage de GreenMinded. Un premier tri et un premier séchage y sont effectués.

GreenMinded expédie ensuite les mégots en quantité à l’unique unité française de recyclage des mégots : MéGO!, située en Bretagne (Bourg-Blanc).

Environ 30% du papier fait partie du matériau composite recyclé à partir des filtres usagés, cette partie n’étant pas récupérable. Le reste part en valorisation matière.

Une partie du tabac est valorisée énergétiquement par l’incinération, le reste est utilisé pour de la Recherche & Développement.

En l’absence d’une écotaxe, les coûts du recyclage (R&D, collecte, tri, stockage, dépollution, thermo-compression, assemblage, etc.) sont entièrement assumés par l’unité de recyclage partenaire, car cette filière est encore émergente en France et des changements législatifs sont encore attendus pour amener l’industrie du tabac à prendre en charge le recyclage de ses déchets.

L’unité de valorisation des filtres usagés MéGO! est située à Bourg-Blanc en Bretagne et a commencé son activité en 2017.

Traitement bas carbone

– Réutilisation et régénération continue du cycle de nettoyage de la matière

– Processus majoritairement manuel et peu mécanisé

– Faible énergie grise

– En partie auto-alimenté par de l’éolien

Partenaire E.S.S

GreenMinded faisant partie de la fédération d’associations Mégomnet, nous bénéficions de tarifs exceptionnels pour déployer le recyclage des mégots partout en France.