Les mégots sont d’abord réceptionnés dans notre local à Marseille. Nous les trions et les séchons.

Nous les envoyons ensuite en grande quantité à notre partenaire, situé dans l’Oise, au nord de la France, afin qu’ils y soient recyclés.

Le mégot est composé de 2 matières : de matière organique, contenue dans le papier, le tabac et les cendres et de matière plastique contenue dans le filtre en acétate de cellulose. Le filtre est le principal constituant du mégot (80%).

C’est simple, il n’existe ni d’écotaxe ni de subventions (publiques ou privées) pour le recyclage des mégots de cigarettes.

En effet, l’industrie du tabac ne prend pas en charge la fin de vie de leurs déchets et ne verse pas un centime aux unités de recyclage et/ou aux associations telles la nôtre. Ainsi, l’usine de recyclage doit couvrir ses charges en facturant son service. Cela se répercute directement sur le prix du kit, qui est avant tout un service à composante de produits.

Notre association n’est en effet pas en mesure de payer pour recycler les mégots des parties prenantes.

Pour autant, les possibilités sont là et il est important de montrer qu’il existe un véritable intérêt pour cette filière nouvelle et un véritable engagement éco-responsable. Si vous aussi, vous aimeriez que les industriels de tabac soient amenés face à leur responsabilité, signez notre pétition en ligne.

Parmi tous les acteurs des mégots français, nous avons choisi de soutenir financièrement et faire appel aux services d’une jeune entreprise, en accord avec nos valeurs : TchaoMégot.

Particularité unique en France : le procédé utilisé pour nettoyer la fibre n’utilise pas d’eau ni de produits chimiques.

TchaoMégot est toujours en R&D et Julien Paque, son fondateur ingénieur insiste : “En avançant dans ce projet nous veillons aussi à ce que notre empreinte carbone soit la plus basse possible, et bien entendu, que la revalorisation de cette matière ne pollue pas plus que sa destruction.”

En soutenant TchaoMégot, GreenMinded fait le choix de diversifier les initiatives de recyclage en France au sein du milieu solidaire et innovant de l’ESS.

Nos kits de recyclage