Que deviennent les mégots que vous collectez ?

Les mégots que nous réceptionnons ou collectons sont centralisés, triés et séchés par nos équipes bénévoles.

Ils sont ensuite conditionnĂ©s pour un envoi massif Ă  l’entreprise sociale ÉcoMĂ©got, afin de limiter l’impact carbone du transport.

Après tri, séparation, broyage, séchage et décontamination des mégots, sans eau ni solvant, les filtres sont valorisés en granules de plastique pour être recyclés en panneaux de sensibilisation, qui visent à informer sur la pollution des mégots de cigarettes

 

En savoir plus sur leur processus de recyclage (site internet ÉcoMégot)

Pourquoi recycler les mégots ?

Un message écologique impactant

Derrière le recyclage, il y a un message écologique fort : votre déchet a une valeur et peut avoir une nouvelle vie.

La démarche du recyclage permet de donner une motivation supplémentaire au fumeur pour changer ses habitudes.

Il ne s’agit pas seulement de dire aux fumeurs “ne jetez pas vos mégots par terre” mais “votre mégot a été créé à partir de l’industrie pétrochimique, il peut être réutilisé pour de nouvelles applications”.

 

Une alternative aux traitements polluants

En soutenant le recyclage, nous remettons en cause les traitements polluants et non soutenables, réservés aux mégots collectés aujourd’hui : l’incinération & la mise en décharge.

Il est important de montrer un intérêt collectif envers une alternative plus circulaire pour espérer sa démocratisation.

Plus d’informations sur l’impact de la mise en décharge & de l’incinération sur Zero Waste France.

Comment recycler ses mégots ?

Vous ĂŞtes un professionnel

Il existe de nombreuses entreprises proposant des solutions complètes de collecte et de recyclage des mégots de cigarettes en France.

Notre association a travaillĂ© et continuera de travailler avec l’entreprise sociale ÉcoMĂ©got pour leur procĂ©dĂ© sans eau, sans solvant. Les mĂ©gots de cigarettes y sont recyclĂ©s en panneau de sensibilisation.

 

Vous ĂŞtes un particulier

Malheureusement, les solutions de recyclage demeurent payantes, car elles ne sont toujours pas subventionnĂ©s par une Ă©cotaxe ou les industriels du tabac (plus d’informations ici).

Ă€ l’heure actuelle, un moyen d’action possible est de mobiliser son employeur ou sa collectivitĂ© pour mutualiser les coĂ»ts du recyclage.

De plus, pour que le recyclage ait le minium d’impact liĂ© au transport, il est recommandĂ© que de grandes quantitĂ©s de mĂ©gots de cigarettes soient traitĂ©s.

Ne pas pouvoir recycler ses mĂ©gots ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres façons de rĂ©duire la pollution des mĂ©gots de cigarettes : la sensibilisation Ă  l’impact environnemental des mĂ©gots (voir nos outils ZĂ©ro-MĂ©got) et des solutions matĂ©rielles comme les cendriers de poche.

Et bien sĂ»r, l’arrĂŞt du tabac reste la meilleure solution ZĂ©ro-DĂ©chet. En effet, les mĂ©gots abandonnĂ©s au sol restent une prĂ©occupation majeure (voir les chiffres).

 

 

Pourquoi le recyclage des mĂ©gots n’est-il pas gratuit ?

  • Une absence de subventions publiques ou privĂ©es : les acteurs du recyclage des mĂ©gots de cigarettes (collecteurs, usines, R&D) n’ont aucune aide financière et doivent financer le coĂ»t leurs activitĂ©s (logistique, salaires, recyclage etc.) par eux-mĂŞmes
  • Le positionnement des entreprises de tabac qui refusent la mise en place d’une politique “pollueur-payeur” en qui concerne la valorisation de leurs dĂ©chets
  • Une valorisation matière très faible qui ne permet pas de rentabiliser la filière par la seule vente de ses matĂ©riaux / objets recyclĂ©s