L’industrie du tabac finance-t-elle le recyclage des mégots ?

Dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), l’éco-organisme ALCOME vient d’être agréé par les pouvoirs publics en 2021 sur la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) des mégots.  Sa mission est de réduire la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.

En savoir plus sur la première filère REP pour les mégots

L’éco-organisme prévoit le financement de collecteurs dans l’espace public, de ramassages de déchets et de campagnes de sensibilisation.

En revanche, l’éco-organisme ne prévoit pas encore le financement de la valorisation matière ou énergétique des mégots de cigarettes.

En savoir plus sur  le site de l’éco-organisme

Enjeux de la filière

Principal enjeu de cette filière : la solution de recyclage ne doit pas polluer, sinon beaucoup moins que la destruction du mégot (par l’incinération ou l’enfouissement, traitements traditionnels de ce déchet).

  • La dépollution : comment retirer les substances chimiques qu’il renferme (dont la nicotine écotoxique) et que faire de celles-ci après extraction ?
  • Le développement de points et de méthodes de collecte : centraliser suffisamment de tonnes de mégots pour rendre tout procédé de recyclage viable et durable dans l’équation des ressources, notamment comparé aux traitements traditionnels.
  • Le transport induit : besoin d’un maillage de centres de recyclage plus dense
  • Le financement externe : actuellement cette filière est autofinancée
  • La recherche scientifique : des études doivent être encore publiés sur le devenir des substances chimiques et les performances énergétiques de la filière