Foire Aux Questions

Pourquoi faut-il payer pour recycler ses mégots ?

Et bien c’est simple ! Car il n’y a AUCUNE eco-taxe sur le mégot de cigarette : en bref, les industriels du tabac ne payent pas un seul centime pour gérer cette pollution qu’ils génèrent au quotidien. Résultat ? Les coûts du recyclage (R&D, collecte, tri, stockage, dépollution, thermo-compression, assemblage, etc.) sont ENTIÈREMENT assumés par les entreprises, associations et citoyens. En résumé ? Au plus notre association collecte les mégots, au plus elle doit payer pour les recycler. Alors est-ce une raison pour rester les bras croisés ? Non. La technologie est là, le recyclage est faisable, on peut éviter de brûler ou enfouir nos mégots de cigarettes. Alors oui, cela a un coût pour le moment, mais c’est justement en montrant qu’il y a un véritable intérêt des entreprises, collectivités et citoyens pour le recyclage des mégots que nous arriveront à les mettre face à leurs responsabilités. Un de ces moyens est notamment de signer cette pétition . Merci pour votre soutien et surtout, continuez à parler de cette situation autour de vous. Merci !

Lorsque j’achète un kit de recyclage, où va mon argent ?

Recyclage des Mégots (Envoi, Tri, Dépollution, Transformation)

Stockage, Emballage & Expédition (C. de Réinsertion La Chrysalide)

GreenMinded (Interventions Ecole, Sensibilisation de Rue, etc.)

Divers, Fournitures, Communication

Qu’est ce que le Centre  de Réinsertion La Chrysalide ?

La Chrysalide est une association qui offre aux personnes handicapées mentales et à leurs familles des prestations et des soutiens qui visent à :

  • Accompagner la personne handicapée tout au long de son parcours de vie
  • Agir en faveur de l’intégration, de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées
  • Accueillir, informer et accompagner les familles
  • Gérer des établissements et services par délégation de service public
  • Promouvoir une image positive du handicap auprès de la société
  • Réfléchir et agir avec les autres associations
  • Se mobiliser auprès des pouvoirs publics

Dans le cadre de notre activité, nous travaillons avec la Chrysalide sur toute la partie logistique (stockage du matériel, préparation des commandes, emballage et expédition). Cela nous permet, en parallèle de notre impact environnemental, d’avoir un impact social à notre échelle. Nous préférons soutenir l’insertion de personnes handicapées et ne pas délocaliser notre activité plutôt que de toujours tirer les prix vers le bas et avoir en bout de chaîne un impact social et environnemental nul voire négatif.

Peut-on avoir davantage d’informations sur le processus de recyclage ?

Encore mieux, vous avez une visite virtuelle de l’usine de recyclage à ce lien : http://emagein-3d.com/partenaires/mego/

Vous pouvez y voir toutes les étapes et les explications techniques.

Les filtres de roulées peuvent-ils être recyclés ?

Oui bien sûr ! Le mieux étant encore d’utiliser des filtres bio, non blanchis.

Utiliser un seau en plastique pour lutter contre le plastique … Est-ce vraiment une bonne idée ?

Les contenants que nous utilisons sont issus de récupération. Nous allons chez nos commerçants de proximité (boulangeries, épiceries, pizzaiolos, etc.) et récupérons les contenants dans lesquels ils stockent olives, pistaches, crème pâtissière, mozzarella, etc.
En bref, ces contenants sont initialement destinés à la poubelle. En les utilisant comme contenants à mégots, nous leur donnons une seconde vie (voire plus, car ils sont utilisés plusieurs fois !)

Est-ce que vous revendez les objets faits à partir des mégots ?

Non, ces objets sont créés par l’usine de recyclage et ne nous appartiennent pas. Nous n’avons donc aucun bénéfice sur ces ventes.

Vous pouvez installer le moteur de recherche Lilo. Grâce aux recherches que vous faites via Lilo, nous gagnons de l’argent (9 000€ collectés depuis le début).
Pour nous soutenir c’est ici : https://www.lilo.org/fr/greenminded/ (pensez à activer le don automatique de vos gouttes d’eau)

Comment vous aider si on n’a pas d’argent ?

Vous pouvez installer le moteur de recherche Lilo. Grâce aux recherches que vous faites via Lilo, nous gagnons de l’argent (9 000€ collectés depuis le début).
Pour nous soutenir c’est ici : https://www.lilo.org/fr/greenminded/ (pensez à activer le don automatique de vos gouttes d’eau)

Voir notre tutoriel pour l’installation de Lilo à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=dcwYtgEaCA8

6 thoughts on “FAQ

    1. Bonjour Clara,

      Pour collecter les mégots il faut utiliser un cendrier.
      Le seau servira ensuite à vider les mégots collectés dans les cendriers.

      Bonne journée,

      Solène pour GreenMinded

  1. bonjour
    c’est une très belle innovation, j’ai tout de même une question, ou peut on trouver les caractéristiques mécanique de ce “plastique” refait a partir de filtres?
    quand j’entends caractéristique mécanique je pense au Module d’Young, à la limite élastique en traction/compression, en cisaillement et d’autre.

    c’est une petite interrogation que javait afin de me faire une idée des capacité de ce matériaux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *