Recyclage

  • Où part mon argent quand j’achète une solution de recyclage ?

dépollution des mégots par succession de bains d'eau

30%

RECYCLAGE

 Dépollution, valorisation, recyclage

stand-sensibilisation-mégots-greenminded

30%

AUTO-FINANCEMENT

Pour couvrir toutes nos charges !

25%

LOGISTIQUE

Envoi, réception des mégots, tri, séchage, conditionnement

fac ramassage

15%

SENSIBILISATION

Nos bénéfices financent nos actions de sensibilisation

Pourquoi le recyclage des mégots est-il payant ?

À l’heure actuelle, notre association autofinancée n’est pas en mesure de prendre en charge gratuitement les mégots des citoyens et/ou structures.

C’est simple, il n’existe ni d’écotaxe ni subventions pour la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes (qui génère, comme toute activité, des coûts humains et financiers). En savoir plus sur la filière.

En effet, l’industrie du tabac ne prend pas en charge la fin de vie de leurs déchets et ne verse pas un centime aux acteurs concernés. Cela se répercute sur le prix du kit de recyclage. Voir où part mon argent quand j’achète un kit.

Pour autant, la technologie est là et il est important de montrer qu’il existe un véritable intérêt pour cette filière nouvelle. Si vous aussi, vous aimeriez que les industriels du tabac soient amenés face à leur responsabilité, signez notre pétition en ligne.

 

Nous comprenons que les kits de recyclage ne soient pas forcément abordables pour les citoyens.

C’est pourquoi nous proposons des alternatives :

  1. Relayer notre solution aux collectivités, entreprises qui auront davantage de pouvoir d’achat. De plus, il est important que la dynamique de recyclage soit collective car cela répand le message.
  2. Communiquez à son entourage. Offrir ou s’équiper de cendriers de poche pour éviter que les mégots ne soient jetés au sol (principal fléau).
  3. #FilltheBottle : Nous avons mis en place un système de recyclage à tarif réduit pour des faibles quantités.
  4. Soutenir gratuitement notre association : si vous souhaitez nous aider à titre personnel gratuitement, vous pouvez le faire de manière très simple,en utilisant le moteur de recherche Lilo. Vous n’avez donc pas à donner d’argent, juste à faire vos recherches internet via Lilo pour nous aider.

Pourquoi choisir votre association ?

En faisant le lien entre cette nouvelle filière de recyclage et les professionnels/particuliers, notamment via nos kits de recyclage, nous aspirons avant tout à mettre les mégots de cigarettes au centre de l’attention de la discussion et de l’action écologique.

Notre association loi 1901 souhaite préserver son indépendance et est en majorité autofinancée. Nous utilisons les bénéfices générés par nos ventes (une fois nos charges couvertes) et les dons pour le développement de projets de sensibilisation (animations, ateliers, supports…), à la base de tout changement de comportement.

Comment faut-il vous renvoyer mes mégots ?

Pour l’envoi retour de vos mégots, nous vous transmettons un bordereau de retour pré-affranchi Relais Colis par mail. Ce bordereau de retour est inclus dans les kits de recyclage & solutions fillthebottle.
Vous n’aurez plus qu’à déposer votre kit au point Relais Colis le plus proche de chez vous.

Les mégots doivent-ils être secs pour l’envoi ?

Oui, les mégots ne doivent pas être mouillés (ne pas laisser les mégots à l’air libre dans un cendrier ouvert ou autre, par exemple) pour éviter qu’ils larguent leurs substances toxiques au contact de l’eau et qu’ils développent des champignons rendant tout procédé de recyclage impossible.

Pourquoi fonctionner par voie postale ?

La voie postale permet de réduire le coût financier et environnemental de la chaîne logistique.

Passer par voie postale, c’est être couvert par le programme de neutralité carbone de la Poste et éviter des déplacements supplémentaires inutiles (pour la livraison du kit).

Pour l’envoi retour des mégots, nous avons choisi Relais Colis car la collecte dans un relais-colis de réduire de 81% leurs émissions de CO2.

Puis-je vous envoyer des mégots de cigarettes roulées ou des filtres bio ?

Oui.

Peut-on utiliser son propre contenant pour renvoyer les mégots ?

Cela est seulement possible en choisissant l’option #fillthebottle.

Dois-je racheter un kit après avoir envoyé mes mégots une première fois ?

Oui, il sera nécessaire de repasser commande.

Par ailleurs, le contenant et les supports de communication inclus dans chaque kit ont un impact minime sur le prix.

Soutenir l'association

Je n’ai pas d’argent, mais je souhaite vous aider.

Merci 😊, vous trouverez des moyens simples et gratuits à mettre en place, ici.

Je souhaite être bénévole

Merci de nous écrire pour que nous puissions enregistrer votre profil afin de vous contacter pour des événements près de chez vous à l’avenir. Nous publions également des annonces sur France Bénévolat.

Je souhaite que ma commune fasse quelquechose

En effet, ce sont les collectivités et les contribuables qui paient la lourde charge de la pollution liée aux mégots de cigarettes (coûts de l’assainissement des eaux usées, de la main d’oeuvre en charge de collecter les mégots au sol etc.).

En tant que citoyen.ne, n’hésitez pas à solliciter le maire ou les adjoints de votre commune.  Nous mettons à disposition une lettre de recommandation / sollicitation en faveur des solutions proposées par l’association GreenMinded.

Une question ?

43 thoughts on “FAQ

    1. Bonjour Clara,

      Pour collecter les mégots il faut utiliser un cendrier.
      Le seau servira ensuite à vider les mégots collectés dans les cendriers.

      Bonne journée,

      Solène pour GreenMinded

  1. bonjour
    c’est une très belle innovation, j’ai tout de même une question, ou peut on trouver les caractéristiques mécanique de ce “plastique” refait a partir de filtres?
    quand j’entends caractéristique mécanique je pense au Module d’Young, à la limite élastique en traction/compression, en cisaillement et d’autre.

    c’est une petite interrogation que javait afin de me faire une idée des capacité de ce matériaux.

    1. Bonjour Jessica,

      L’étiquette d’affranchissement Relais Colis n’a pas de limite d’utilisation.

      Bonne journée,

      Solène pour GreenMinded

  2. Bonjour
    Pouvez-vous m’éclairer sur l’envoi des seaux remplis de mégots. Faut-il les envoyer par la poste et si oui à quelle adresse ?

    1. Bonjour Odile,
      Pour l’expédition retour des mégots de cigarettes, nous vous transmettons une étiquette d’affranchissement que nous avons déjà payé.
      Vous n’aurez plus qu’à déposer votre kit au point Relais Colis le plus proche de chez vous 🙂

  3. Bonjour, c’est une excellente initiative. Étant non-fumeuse, je voudrais savoir si ce dispositif fonctionne pour les mégots que l’ont peut ramasser dans les rues, ou bien seront-ils trop abîmé pour être correctement recyclé ?

  4. Bonjour
    Quand on vous renvoie le seau doit-on en racheter un après ou vous le renvoyer pour qu’on continue la demarche ?
    Merci d’avance

    May

  5. Bonjour,
    Si j’encourage la démarche de votre association, je me demande pourquoi vous êtes sponsorisés par des entreprises très polluantes, de type Airbus?
    Merci pour votre réponse

  6. Bonjour, j’habite en Belgique et il n’existe pas de point Relais Colis. Est-il possible de renvoyer le kit par un autre moyen ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Marie,

      Il est possible de renvoyer le kit par Mondial Relay ou Happy-Post (à vos frais).

      Merci,

      L’équipe GreenMinded

  7. Bonjour, je voudrais savoir si votre cendrier mural à 65 euros se vide proprement, contient -il un compartiment indépendant pour récupérer les mégots ?

    1. Bonjour Violaine,
      Ce cendrier mural contient en effet un compartiment indépendant.

      Merci,
      L’équipe GreenMinded

  8. pourquoi vous n’avez pas répondu à cette question, votre réponse m’intéresse”Bonjour
    Quand on vous renvoie le seau doit-on en racheter un après ou vous le renvoyer pour qu’on continue la démarche ?
    Merci d’avance

    May”

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Une fois que le seau a été renvoyé, il faudra racheter en effet un kit de recyclage sur notre boutique en ligne pour des raisons de logistique interne.
      Le seau hermétique a par ailleurs très peu d’impact sur le prix du kit, ce dernier étant essentiellement lié au coût du service de tri et de revalorisation des mégots de cigarettes.

      Les seaux qui nous sont retournés sont toutefois nettoyés afin de servir pour de futures commandes.

  9. Je viens de découvrir votre association et je trouve l’idée très intéressante cependant, quelqu’un a déjà posé la question mais vous n’y avez pas répondu.
    Que se passe-t-il une fois que l’on a renvoyé le seau ? Est ce qu’il faut racheter un kit ou est ce que vous nous renvoyé le seau pour que cela se pérennise ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Une fois que le seau a été renvoyé, il faudra racheter en effet un kit de recyclage sur notre boutique en ligne pour des raisons de logistique interne.
      Le seau hermétique a par ailleurs très peu d’impact sur le prix du kit, ce dernier étant essentiellement lié au coût du service de tri et de revalorisation des mégots de cigarettes.

      Les seaux qui nous sont retournés sont toutefois nettoyés afin de servir pour de futures commandes.

  10. Qui encaisse les bénéfices de la vente du plastique obtenu ? A qui appartient l’usine de recyclage ? Merci d’avance pour la précision de votre réponse

  11. Bonjour, pourquoi les Mairies des grandes villes ne soutiennent-ils pas votre démarche ? Quels sont leurs arguments?

    1. Bonjour Benjamin,

      Il n’est pas totalement juste de penser que les mairies de grandes villes ne soutiennent pas la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes (voir nos références : https://www.greenminded.fr/references/).
      Il est vrai que nos kits de recyclage (et la logistique qu’ils imposent) ne sont pas vraiment adaptés pour des collectes de grande échelle. De plus, le recyclage des mégots n’étant pas, à ce jour, subventionné, il représente une charge conséquente pour les grandes villes (dont les besoins en termes de gestion de mégots sont colossaux). C’est pourquoi, à l’heure actuelle, les grandes villes investissent plus facilement dans des outils de collecte que dans des solutions de recyclage, notamment la ville de Lille, avec laquelle nous sommes partenaires.

      Merci pour votre retour.

      L’équipe GreenMinded

  12. Bonjour,
    En répondant à une question vous dites que “L’étiquette d’affranchissement Relais Colis n’a pas de limite d’utilisation. “. Mais dans la présentation d’un kit il est indiqué que “Une étiquette d’affranchissement retour vous est envoyée par mail pour vous permettre de nous retourner le contenant en toute simplicité. L’envoi retour doit se faire sous les 6 mois suivant la validation de votre commande.” Du coup je ne suis pas sûre de comprendre : si on achète un kit, a-t-on un délai pour remplir le seau et vous le retourner avec l’étiquette ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Louise,

      En effet, les modalités logistiques ont changé récemment : l’envoi retour doit bien se faire sous les 6 mois suivant la validation de la commande.

      Merci pour votre retour.

      L’équipe GreenMinded

  13. Bonjour, je souhaiterai savoir si une fois le sot plein et expédié, il faut en acheter un nouveau ou si il nous est renvoyé

    1. Bonjour,

      Merci pour votre retour !

      Une fois que le seau a été renvoyé, il faudra racheter en effet un kit de recyclage sur notre boutique en ligne pour des raisons de logistique interne.
      Le seau hermétique a par ailleurs très peu d’impact sur le prix du kit, ce dernier étant essentiellement lié au coût du service de tri et de revalorisation des mégots de cigarettes.

      Les seaux qui nous sont retournés sont toutefois nettoyés afin de servir pour de futures commandes.

      L’équipe GreenMinded

  14. Bonjour, j’aimerais savoir si les seaux qui nous sont envoyé seront réutilisés,ou jeté, ou recyclé peut être ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Marlène,

      Dans une démarche zéro-déchet, les seaux utilisés, qui nous sont retournés, sont nettoyés afin de servir pour de futures utilisations.

      L’équipe GreenMinded

  15. Bonjour. Pour ceux qui jettent leurs mégots aux égouts au lieu d’un cendrier public (car il en existe peu), les mégots qui finissent aux égouts polluent-ils aussi ? Les stations d’épuration sont-elles en capacité de filtrer tous les composants toxiques dans les eaux usées ? Certains de ces composants ne se retrouvent-ils pas ensuite dans les boues d’épandage arrosées sur les champs par les agriculteurs ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Annabel,

      Merci pour votre remarque très pertinente.
      En effet, en cas de pluie importante, les cuves des stations d’épuration peuvent arriver à saturation et le surplus est déversé dans les cours d’eau. D’où l’importance de ne pas jeter son mégot par terre et encore moins dans les égouts.

      L’équipe GreenMinded

    1. Bonjour,
      Merci pour initiative !
      Pour accompagner le challenge #fillthebottle auquel nous adhérons complètement, nous avons mis en place un système de recyclage à tarif réduit pour des faibles quantités : https://www.greenminded.fr/boutique-et-devis (section #fillthebottle).
      Il est cependant important de savoir que nous ne pouvons prendre en charge gratuitement les mégots récoltés de collectes citoyennes, car ni l’usine de recyclage partenaire, ni l’association GreenMinded n’est subventionnée pour ses actions (pas d’éco-taxe ou de financement privé/public). Nous pratiquons les tarifs auxquels nous sommes nous-mêmes soumis par l’usine de recyclage partenaire (tarifs déjà réduits dans un cadre de partenariat).
      A lire “Pourquoi le recyclage des mégots est-il payant” à cette page : https://www.greenminded.fr/faq

      Si, comme nous, vous ne trouvez pas cela normal que les industriels ne financent pas ce recyclage, alors je vous invite à signer notre pétition : pétition

      Le recyclage des mégots est à l’heure actuelle une solution payante que nous espérons démocratiser et rendre accessible à tous dans le temps.

  16. Bonjour,
    J’aimerais installer des cendriers interactifs dans mon école. Toutefois, ces cendriers se trouveraient à l’entrée des bâtiments, sur un trottoir ou du moins sur une voie publique. Puisqu’ils ne se fixent pas sur le mur et empiètent sur un espace public, quelles sont les autorisations à demander (à la mairie par exemple) pour installer ces cendriers?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée!

    1. Bonjour Léane,

      En effet, toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une autorisation préalable adressée au Maire de votre commune.
      Le cendrier pourra alors être fixé au sol via un fourreau (avec poteau) ou être placé sur un socle lesté (avec poteau).

      Merci pour votre retour,

      L’équipe GreenMinded

  17. Bonjour,
    Bravo pour votre initiative, très complète et pertinente.
    J’aurais voulu savoir si la loi votée en janvier 2020 sur la création d’une filière REP pour les mégots allait vous permettre de proposer vos services gratuitement aux utilisateurs ? Envisagez-vous un partenariat avec les producteurs de tabac ?
    Merci par avance, bonne journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *