Que deviennent les mégots que vous collectez ?

4 janvier 2022

Les mégots que nous réceptionnons ou collectons sont centralisés, triés et séchés par nos équipes bénévoles.

Ils sont ensuite conditionnés pour un envoi massif à l'entreprise sociale ÉcoMégot, afin de limiter l’impact carbone du transport.

Après tri, séparation, broyage, séchage et décontamination des mégots, sans eau ni solvant, les filtres sont valorisés en granules de plastique pour être recyclés en panneaux de sensibilisation, qui visent à informer sur la pollution des mégots de cigarettes

 En savoir plus sur leur processus de recyclage (site internet ÉcoMégot)

Pas convaincu.e par le recyclage ?

10 mai 2020

Nous sommes conscients du coût important de cette nouvelle filière, bien qu’il soit important de montrer un intérêt collectif envers celle-ci afin d’espérer sa démocratisation (voir notre pétition).

Pour autant, il est crucial de concentrer nos efforts sur la sensibilisation et la responsabilisation des fumeurs, mais également sur les moyens de collecte.

Nous proposons des moyens de collecte pour particuliers et professionnels : des cendriers de poche, des supports de communication et différentes gammes de cendriers d’extérieur.

En matière de sensibilisation, notre équipe travaille actuellement sur différents projets de sensibilisation (publications à venir) et étudie toute proposition de partenariat (nous contacter).

Selon le rapport de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (2019) : « il apparaît que la collecte des mégots, en vue d’en limiter la dispersion dans l’environnement, représente l’enjeu majeur de la problématique. Il conviendrait donc de s’assurer, dans chacun des scénarios de gestion étudiés, de l’impact de celui-ci sur la collecte en elle-même, via notamment le renforcement ou l’inhibition de l’adhésion du fumeur aux messages de sensibilisation sur le sujet. »

Pourquoi choisir GreenMinded ?

10 mai 2020

Notre association loi 1901 souhaite préserver son indépendance et est autofinancée. Nous utilisons les bénéfices générés par nos ventes (une fois nos charges couvertes) et les dons (Lilo, HelloAsso) pour le développement de projets de sensibilisation, pour les scolaires, entreprises et communes.

Pourquoi vous occupez-vous des mégots ?

10 mai 2020

A l’heure des océans plastiques, il nous semble crucial de changer le rapport du consommateur avec son déchet.

De réduire la distanciation qu’il met avec lui, d’insister sur l’impact et la valeur du déchet qu’il génère afin qu’il se le réapproprie.

Le mégot de cigarette est actuellement un déchet plastique à usage unique qui mérite qu’on s’y attarde. Premier déchet au sol et dans nos océans, c’est au moins 30 milliards de mégots qui sont jetés au sol sur les 55 milliards produits en France, chaque année.

Quand bien même le zéro-déchet reste l’idéal, les chiffres du tabagisme en France (4 ème pays européen) sont encore impressionnants et nous ne pouvons ignorer la quantité de mégots que cela génère.

Nous souhaitons informer, alerter sur l’impact et la valeur de ce qui compose un mégot, déchet oublié de l’imaginaire collectif et du civisme, à voir le nombre de mégots jetés au sol, ainsi que des circuits traditionnels de recyclage.

Quelles sont vos solutions de recyclage ?

10 mai 2020

Nous proposons des kits de recyclage pour que professionnels puissent recycler leurs mégots à leur rythme.

Pour les particuliers, nous proposons des solutions de recyclage #FilltheBottle, ce qui permet de réutiliser des contenants usagés et de diminuer les coûts.Le concept  : renvoyer les mégots à recycler par voie postale dans un contenant pré-affranchi fourni.